Vous commencez à me connaître, j'aime beaucoup relancer d'anciennes rubriques de la LH (Zoreilles, la minute du CHAT, le bouquin d'la semaine...). Cette fois-ci, je vous fais une review d'Hollow Knight avec aucun spoil !
Je ne crois pas qu'une rubrique de jeu vidéo ait déjà eu un titre récurrent dans une année de la LH, mais "La Chronique du gamer" me semblait pertinent (:
Je lance le jeu. J'atterris au beau milieu de nulle part, dans une ville en ruine. À gauche de moi ? Un énorme mur. À droite ? Un énorme mur. Et entre les deux, un vaste terrain presque vide, sombre, si fade, d'un bleu profond. Le paysage est si sombre, si désolant. Je me jette dans un trou, et j'atterris dans des cavernes. Un immense monde à explorer, peuplé de monstres-insectes dépressifs. Comment moi, une petite bestiole, vais-je affronter tout ce monde terrifiant ?

Si je devais choisir un seul mot pour décrire Hollow Knight, ce serait "perdu". (Hehe)

Perdu, car je ne sais pas qui je suis. Les PNJs à qui je parle ne me disent rien de moi, rien de ce qui s'est passé. Certains parlent avec nostalgie, nous racontent comment tout était si beau avant. Mais avant QUOI !!!!!
Si votre voix dans votre tête a dit "feur", vous vous mangez un test. J'espère ne pas me prendre un "dommage" ou un "metatest"...
J'ai débloqué 90% du jeu. Et je n'ai toujours quasiment aucun élément de lore. Je suis totalement perdu.
Perdu aussi et surtout car on explore constamment, sans savoir où l'on va. On ne sait pas ce qu'on recherche. Et seulement lorsqu'on entend la musique de Cornifer on se sent délivré... si tant est qu'il ne soit pas caché derrière un portail noir infranchissable !
Hollow Knight, c'est une expérience. Oui le jeu est dur. Oui vous allez mourrir plusieurs fois en sautant sur des pics ou en essayant de battre un boss qui vous fera mordre la poussière. Mais on en ressort différent. Team Cherry a si bien pensé son jeu en monde ouvert qu'on affronte des ennemis de plus en plus puissants qui sont toujours à la limite de notre niveau, pour nous faire progresser petit à petit. Si vous avez l'habitude de jouer à Zelda ou Pokemon, vous aimez peut-être sentir votre équipement/équipe s'améliorer, jusqu'à être si stuff que l'environnement ne vous fait plus peur.
Dans Hollow Knight, ce n'est pas votre stuff qui s'améliore, c'est vous. Votre personnage s'améliore très lentement, et quand les boss sont compliqués, on retourne principalement aux vieilles combinaisons épée-saut-heal, comme au tout début d'Hollow Knight.
J'espère que vous aurez aimé ce petit article. Ça rend pas aussi bien que ce à quoi je m'attendais, mais si vous devez retenir quelque chose c'est bien ça : jouez à Hollow Knight !
Hollucas Knight